Historique

20 ANS ! L’âge où tout devient possible si l’on s’en donne les moyens. Et oui, 2014 fût l’occasion pour la section handball de la JA BRUZ de fêter son 20ème anniversaire.

La création

En 1994, Samuel URIEN eu l’idée de créer une section handball au sein de la JA BRUZ. Les débuts étaient modestes mais la motivation et l’envie étaient déjà bien ancrées avec 2 équipes séniors garçons et environ 25 licenciés jusqu’en 1997.

En 1998, une 1ère évolution avec un nouveau président en la personne d’Erwan BARON. Monique AYMA faisait déjà partie de l’aventure en évoluant dans la 1ère équipe séniors filles.

L’expansion

Dès 2000, la présidence sera assurée pendant 6 ans par Gérard LONG et rapidement un pallier fut franchie avec la création de 2 équipes jeunes (U15 et U18) en complément des séniors ce qui doublait l’effectif et le faisait passer à 56.

De 2001 à 2007 le club atteignait une certaine maturité avec l’accroissement du nombre d’équipes jeunes de 3 à 6 et la création d’une 3ème équipe séniors. Dans le même temps le nombre de licenciés passait à 90 et même 110.

Le club organisa en 2002 son 1er tournoi en juin grâce à l’implication d’Audrey, Yann, Franck, Benoit et Sophie et l’année suivante, les séniors filles accèdent au niveau Excellence Départemental.

C’est aussi sur cette période que l’équipe 1 des séniors garçons a débuté son ascension en franchissant échelon après échelon depuis le plus bas niveau départemental jusqu’au 1er niveau régional.

Un quinquennat était passé (2000 à 2005) et Gérard LONG passait la main à une présidente cette fois-ci : Monique AYMA qui occupe toujours aujourd’hui ce poste.

En plus des montées successives dans le championnat de l’équipe 1, une des grandes satisfactions de l’année 2006 fut leur victoire en finale de la coupe du Conseil Général d’Ille et Vilaine. A noter que le handball est le 1er sport collectif bruzois à gagner cette coupe. Cette saison fut aussi marquée par l’arrivée Alexandre DORCHAIN en tant que joueur et coach de l’équipe 1. Son arrivée fut le point de départ d’une belle aventure sportive qui continue encore aujourd’hui.

Cette même année, ils auraient déjà pu accéder au niveau régional mais malheureusement la structure du club ne le permettant pas, l’équipe s’est vu sanctionnée de 12 points de pénalité.

En 2007 vient l’accès à la région des garçons qui se paient le culot de titiller les 1ers et d’aller en phase de barrage qu’ils remporteront pour accéder au niveau supérieur. Les -18 filles, quant à elles, terminèrent 1ères de leur championnat, tout comme elle l’avait aussi fait en 2006.

De 2008 à 2011 le nombre d’équipes resta entre 9 et 10 alors que le nombre de licenciés augmentait légèrement pour atteindre les 120. C’est à cette date que l’équipe Loisirs à fait son apparition avec des membres assidus depuis 2008.

La consécration

Entre 2008 et 2009, Les séniors 1 ont continué à franchir les niveaux régionaux (2008 Promotion Excellence, 2009 Excellence Région) pour arriver à la porte de la Pré-nationale (dernier échelon régional).
Cette marche en avant a inspiré les séniors 2 qui arrivèrent à leur tour en Excellence départemental en 2010 (plus haut niveau départemental de l’époque) avec la ferme intention d’accéder à la Région.
Les prémices d’une 3ème équipe séniors garçons pointe alors le bout de son nez lors de la saison 2011-2012.

La saison suivante marqua le début d’une entente avec l’ESP Chartres de Bretagne qui a permis aux séniors filles de continuer d’évoluer en Excellence Départemental (rebaptisé Pré-Région). Cette même année, les jeunes en U12 et U14 ont aussi évolués dans le cadre d’une entente avec l’ESP Chartres.
La relève était quant à elle assurée avec l’ouverture d’une école de handball pour les moins de 9 ans.

Les 2 saisons [2012-2013] et [2013-2014] furent très certainement parmi celles avec les plus grandes émotions sportivement et structurellement parlant pour le club. Quand en 2006, Monique AYMA avait repris les rênes de la section handball, ne s’imaginait pas vivre de tels moments.

Non seulement les séniors 1 accédaient en Nationale 3 mais les séniors 2 continuaient leur marche en avant en gravissant les différents échelons régionaux (Honneur puis Excellence Région en 2014-2015).

Cerise sur le gâteau de la saison 2013-2014, la 2 gagne la finale de la Coupe de Bretagne dans un match haletant où BRUZ marqua le but de la victoire à 5 secondes de la fin.

Saison 2019-2020, 7ème année en Nationale 3 et avec près de 200 licenciés et 11 équipes, l’histoire de la JA Bruz continue et qui sait jusqu’où nous irons…

Après 2 saisons durant laquelle la crise sanitaire a perturbé le fonctionnement de notre sport. L'équipe fanion retrouve la Nationale 3 après 2 ans d'absence à ce niveau. Bonne saison

Anniversaires

• 18 avril